Axe 3 : SIMULATION DE LA POLLUTION AUX ECHELLES REGIONALES ET CONTINENTALE

Le LISA, au sein d’un consortium formé avec l’IPSL et l’INERIS a fortement contribué au développement et à l’évaluation du modèle de chimie et de transport CHIMERE. La simulation de la pollution photo-oxydante avec ce modèle a atteint une maturité permettant, par exemple, son application pour l’évaluation des scénarios des réductions d’émissions en région PACA, dans la suite de la campagne ESCOMPTE et l’utilisation pour la prévision opérationnelle de l’ozone à l’INERIS (www.prevair.org).

Les travaux menés actuellement visent donc à affiner la description de certains processus dans le modèle, son évaluation et correction avec les observations et son application à des fins géophysiques. Plusieurs directions sont suivies:

- Implémentation de différents schéma de formation d’aérosols organique dans le modèle 3D, et leur évaluation à l’aide des observations très détaillées de la composition chimique de l’aérosol et de ses précurseurs gazeux, obtenues lors de la campagne MEGAPOLI en été 2009 et en hiver 2009/10 en Ile de France.. Ces travaux doivent permettre une meilleure …. :

- simulation de l’impact des émissions des grandes mégapoles (en et en dehors de l’Europe) sur la qualité de l’air et sur la composition chimique à l’échelle régionale / continentale (dans le cadre du projet MEGAPOLI). Simulation de l’impact du transport à longue distance sur la qualité de l’air en Europe (projet PRIMEQUAL OLDAIR); .

- Développement des techniques d’assimilation de données afin de contribuer à la construction de futurs systèmes intégrés d’observations et de simulation / prévision de la qualité de l’air en Europe (voir aussi Projet PolSat).

- Prise en compte dans CHIMERE de la pollution par les métaux qui constitue un aspect important, du à son effet sur la santé, de la pollution particulaire. Les simulations numériques seront comparées aux observations pluriannuelles du dépôt des métaux dans les mousses et les lichens.

Estimation par simulation de la participation des familles de COV à l'ozone formé le long d'un panache en Alsace
(Programme INTERREG III).