Systèmes de simulation extraterrestre

Systèmes de simulation extraterrestre

Quels sont les processus qui permettent à la matière organique de se complexifier dans des environnements extraterrestres ? Jusqu'où peut aller cette complexification et quels sont les paramètres physico-chimiques clé ? Quelle est l'évolution de cette matière organique complexe quand elle est exposée à la diversité des sources d'énergie disponibles dans les différents milieux considérés ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, un premier travail consiste à effectuer au laboratoire des développements expérimentaux permettant la mesure de paramètres physico-chimiques essentiels à la construction et au développement de modèles théoriques.

MOMIE

OREGOC

SETUP

Mars Organic Molecules Irradiation et Evolution

Origine et Evolution des Glaces et des composés Organiques Cométaires

Simulation Expérimentale et Théorique Utiles à la Planétologie

Etude de la résistance et de l’évolution de molécules organiques dans les conditions d’irradiation UV et d’oxydation de la surface et sous-surface de Mars.

Etude de la dégradation et de la décomposition, lors d’un chauffage entre 300 et 800K, de matériau organique complexe représentatif de celui contenu dans les comètes.

Etude de la complexification chimique d’un mélange gazeux soumis à une irradiation UV et/ou des impacts électroniques, représentatifs d’une atmosphère planétaire.