Axe 1 : ETUDE DE LA REACTIVITE ET DE L’EVOLUTION MOLECULAIRE DE LA MATIERE ORGANIQUE

Les études menées sur ce sujet ont pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

- Quels sont les processus qui permettent à la matière organique de se complexifier dans des environnements extraterrestres ?

- Jusqu'où peut aller cette complexification et quels sont les paramètres physico-chimiques clé ?

- Quelle est l'évolution de cette matière organique complexe quand elle est exposée à la diversité des sources d'énergie disponibles dans les différents milieux considérés ?

Pour cela, une première approche consiste à effectuer au laboratoire des développements expérimentaux permettant la mesure de paramètres physico-chimiques essentiels à la construction et au développement de modèles théoriques, ainsi que la détermination de paramètres spectroscopiques permettant de détecter de nouveaux composés dans les environnements extraterrestres.

A titre d’illustration nous présentons ici le programme expérimental « SETUP », développé depuis quelques années. L’objectif de ce projet vise une meilleure compréhension des processus physico-chimiques dans l’atmosphère de Titan. Pour ce faire, des simulations représentatives seront effectuées et les schémas chimiques qui leur sont associées sont développés. Les simulations de l’atmosphère de Titan consistent en un mélange réactionnel gazeux soumis, dans un réacteur spécifique, à un plasma froid pour dissocier l’azote moléculaire (processus qui se produit dans la haute atmosphère), et/ou à une source de radiation UV.

 

 

Vues du dispositif expérimental SETUP dédié à l’étude de la physico-chimie de l’atmosphère de Titan

 

Ces programmes pluri-annuels sont financés par divers organismes/programmes : le Programme National de Planétologie (INSU/CNRS), le programme interdisciplinaire EPOV, l’agence spatiale française (CNES), la région Ile de France…

Autres études en laboratoire :

- Programme SCOOP (détermination de paramètres spectroscopiques)  

- Programme OREGOC (évolution de corps primitifs et comètes)

- Programme MOMIE (évolution à la surface de Mars)

- Programme PLASMA (aérosols organiques de Titan)

- Programme EXPOSE (photochimie de composés organiques en orbite basse)  

Vue de la Station Spatiale Internationale. L'expérience AMINO, coordonnée par le LISA se trouve sur le module EXPOSE-R mis en évidence par le cercle.