Lancement de l'IR des chambres de simulation atmosphérique EUROCHAMP-2020

Lancement du réseau d'infrastructure des chambres de simulation atmosphérique : cap sur 2020 !


 

Soutenu par le programme H-2020 de l'Union Européenne à hauteur de 9 millions d'euros et piloté par le CNRS (coord. J.-F. Doussin / LISA-IPSL), ce projet vise à la coordination des chambres de simulation atmosphérique en une infrastructure distribuée ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. Il s'agit ni plus ni moins de développer, d'harmoniser et d'implémenter les protocoles qui permettent déjà (ou permettront dans l'avenir) l'étude en laboratoire de l'impact des transformations atmosphériques sur les déterminants du changement climatique, de la qualité de l'air, de leur effets sur la santé, ou sur la composition des masses d'air proches ou éloignées ou même des échanges océan-cryosphère-atmosphère.

 

 

eurochamp2020

 

 

Riche de la diversité de ses plateformes qui lui permet d'aborder des thématiques très diverses, cette communauté poursuit un chemin commencé il y a plus de 10 ans et se rapproche encore d'autres infrastructures telles que celles dédiées à l'observation atmosphérique.

 

Ces trois jours de réunion lui ont ainsi permis d'échanger sur ses stratégies expérimentales, de renouveler sa pratique d'ouverture aux utilisateurs de tous horizons, de réfléchir à son ouverture aux acteurs du monde socio-économique ou encore de se projeter sur le futur de son infrastructure dans la feuilles de route ESFRI. Cette initiative a également été l'occasion de définir leur tout nouveau centre de données dont la réalisation est confiée au pôle AERIS (www.aeris-data.fr).

 

Contact : Jean-François Doussin ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

Pour en savoir plus : http://www.eurochamp.org ; https://twitter.com/EUROCHAMP2020